Logo - Clinique dentaire Vaudreuil Réjean Marcotte

Logo - Centre implantologie

Vous souhaitez prendre un rendez-vous ?

Greffe de tissu

La greffe de tissu est nécessaire lorsque la quantité et la qualité de gencive est inadéquate. La récession peut causer de l’hypersensibilité dentinaire, et peut causer un problème d’esthétique. Une greffe est aussi nécessaire lorsqu’il y a un besoin de restaurations dentaires.

Qu’est‐ce que la greffe de tissu ?

La greffe de tissu est semblable à la greffe de tissu conjonctif, mais ne requiert aucun prélèvement au palais. Le greffon provient d’un don humain et est très sécuritaire car tous les éléments cellulaires ont été retirés. Parmi tous les dons, seulement 10% sera gardé et traité afin de créer le périderm.

La greffe gingivale permet de ré‐épaissir et de redonner de la hauteur à la gencive. Cette technique est réparatrice et préventive, elle permet de renforcir les tissus et de protéger les dents.

La dent peut sembler plus longue, mais c’est la racine qui est dénudée, elle a alors un plus grand risque de carie et d’hypersensibilité dentinaire.

La gingivite et les maladies parodontales sont des facteurs primaires de la récession. Par contre, lorsque la récession est trop touchée, il y a possibilité de perte osseuse et il est difficile d’y attacher le greffon, une greffe d’os peut aussi être nécessaire.

Des restrictions s’appliquent pour la greffe, les personnes ayant des maladies générales telles que le diabète, l’hypertension peuvent souvent ne pas être traitées, il est donc important d’aviser le dentiste traitant. Il faut aussi aviser le dentiste lorsque vous êtes fumeur. Le tabagisme est une des causes de maladie parodontale. Il est donc fortement recommandé de cesser de fumer 2 semaines avant et au moins 1 mois après l’intervention.

Quelle est la procédure ?

Lors de la chirurgie, une petite incision sera faite au niveau de la gencive à traiter. Le site sera nettoyé et un greffon sera inséré entre l’os et la gencive. Une fois le greffon bien installé, des points de suture viendront fermer le site, il sera alors bien important de suivre les indications post‐chirurgicales.

Il est possible que les traitements ne soient pas couverts par votre régime de soins dentaires. Il se peut que vous deviez vous‐même en assumer les coûts.

HAUT