Greffe osseuse
Lorsque la plaque n’est pas traitée, elle se propage sous la gencive. Les bactéries contenues dans la plaque émettent des toxines qui irritent les gencives. Une réaction inflammatoire est provoquée et les tissus et os encerclant la dent sont démolis et désagrégés. Des poches sont alors formées et on voit apparaître la maladie des gencives. Plus cela se propage, plus on a de la perte de gencive et d’os. Dans certains cas, la maladie est tellement avancée, qu’il est nécessaire d’extraire la dent. On peut alors procéder à un implant ou à un pont. Qu’est‐ce qu’une greffe osseuse ? Une greffe d’os est effectuée pour renverser la perte osseuse. Elle est également utilisée pour renforcer la région osseuse afin d’accueillir un implant, d’améliorer le confort d’une prothèse amovible et pour améliorer l’esthétique. Quand on perd ou qu’on extrait une dent, il y a de la perte osseuse, on peut alors y remédier avec une greffe. Quelle est la procédure ? La greffe d’os est un procédé chirurgical qui utilise une matière qui régénère et stimule la croissance d’os. Lors de la chirurgie, le dentiste nettoie la partie à soigner et insère la matière régénératrice. Suite à l’intervention, le dentiste posera des points de suture fondants, il sera alors important de faire un suivi à la clinique une semaine après le rendez‐vous.
Des restrictions s’appliquent, les personnes ayant des maladies générales telles que le diabète et l’hypertension, peuvent souvent ne pas être traitées. Il est donc important d’aviser le dentiste traitant. Il faut aussi aviser le dentiste lorsque vous êtes fumeur. Il est fortement recommandé de cesser de fumer 2 semaines avant et au moins 1 mois après l’intervention.
Après seulement un mois, sur une radiographie, on peut discerner une nette amélioration de la région osseuse!
AIl est possible que les traitements ne soient pas couverts par votre régime de soins dentaires. Il se peut que vous deviez vous‐même en assumer les coûts.