Implants dentaires
Qu’est‐ce qu’un implant ?
Les implants sont utilisés pour remplacer les racines de dents manquantes. C’est la solution idéale pour une dent absente ou une bouche entièrement édentée. Ils offrent de meilleurs résultats esthétiques et fonctionnels, et empêchent les pertes plus importantes de structure osseuse.
Qui peut avoir un implant ?
Si vous êtes en bonne santé, que vous avez de bonne gencives et assez d’os pour maintenir l’implant, vous êtes un bon candidat. Si votre os de mâchoire a diminué ou ne s’est pas développé normalement, une greffe d’os sera nécessaire afin de reconstruire votre ossature pour pouvoir accueillir l’implant.
Des restrictions s’appliquent, les personnes ayant des maladies générales telles que le diabète et l’hypertension, peuvent souvent ne pas être traitées. Il est donc important d’aviser le dentiste traitant. Il faut aussi aviser le dentiste lorsque vous êtes fumeur. Il est fortement recommandé de cesser de fumer 2 semaines avant et au moins 1 mois après l’intervention.
Quelle est la procédure ?
La première étape est la pose de l’implant. Le dentiste va insérer l’implant en titane dans l’os de la mâchoire. Il sera nécessaire d’attendre quelques mois afin d’avoir une guérison parfaite et d’avoir une adhésion complète de l’implant avec l’os. Suite à la guérison entière du site de l’implant, une empreinte sera prise afin de procéder à la pose de la couronne sur implant.
Un pivot sera inséré dans l’implant. Une fois le pivot bien sécurisé, l’étape de la restauration finale peut être complétée. Une couronne sera réalisée et sera posée sur l’implant. Une fois la couronne mise en bouche, il sera très important de brosser et de passer la soie. L’implant est semblable à une dent naturelle et il est très important d’en prendre soin.
La couronne peut être faite de porcelaine, de zircon, d’or ou de métal et est fabriquée afin d’avoir une forme et une couleur identique aux dents naturelles. Le procédé d’implantation peut prendre quelques mois et plusieurs rendez‐vous afin de compléter le traitement, par contre, une fois terminé, vous aurez l’impression d’avoir retrouvé vos dents!
Il est possible que les traitements ne soient pas couverts par votre régime de soins dentaires. Il se peut que vous deviez vous‐même en assumer les coûts.